Deux jeunes majeurs ont été interpellés à Toulon après s'être fait passer pour des policiers de la brigade anticriminalité (BAC). Ils ont été repérés après la plainte du fils d'un gendarme, qu'ils avaient contrôlé la veille au soir.
Samedi, les deux hommes, habillés en civil, portaient un brassard orange « police » et se présentaient comme des agents de la BAC. Ils disposaient aussi d'un enregistrement imitant les échanges radio de la police. Ils ont contrôlé les papiers d'identité de deux personnes, procédé à des palpations et fouillé leur véhicule, avant de les laisser repartir.
Alerté, le père gendarme conseille à son fils de porter plainte. La véritable BAC de Toulon remonte alors la piste grâce aux caméras de vidéoprotection, qui permettent d'identifier le véhicule des faux policiers. Placés en garde à vue, les deux suspects affirment avoir voulu « juste s'amuser ».
Ils ont finalement été remis en liberté avec l'obligation de suivre un stage de citoyenneté, selon la direction interdépartementale de la police nationale du Var. L'un des deux jeunes était déjà connu des services de police pour avoir escroqué une centaine de restaurateurs, notamment dans le Var, en quittant les établissements sans payer l'addition.



