Christian Poucet, syndicaliste radical exécuté en 2001 : une affaire toujours sans réponse

Calendar Icon - Dark X Webflow Template
16/1/2026
Clock Icon - Dark X Webflow Template
2
 minutes
Christian Poucet, syndicaliste radical exécuté en 2001 : une affaire toujours sans réponse

Le 21 janvier 2001, Christian Poucet est abattu dans les locaux de son entreprise à Baillargues, près de Montpellier. Deux hommes cagoulés descendent d'une berline noire, menacent la secrétaire, se dirigent vers le bureau de la comptabilité et tirent aussitôt sur le chef d'entreprise. Vingt-cinq ans plus tard, les commanditaires de ce meurtre restent inconnus.

Poucet est alors une figure médiatique : leader d'un syndicat de commerçants et artisans, homme d'affaires aux méthodes contestées, personnage charismatique et clivant. Fils d'un petit commerçant, il se construit dans la défiance envers l'État et le fisc. Dans les années 1980, il s'impose à la tête d'un mouvement d'inspiration poujadiste qui dénonce le poids des cotisations sociales et organise des actions parfois violentes.

En parallèle, il monte un système d'assurance sociale privée pour les adhérents de son syndicat. Des sociétés basées à Madère proposent de contourner les charges et impôts français. Le dispositif est illégal, mais très lucratif : des centaines de millions d'euros échappent au fisc, et une partie des cotisants ne reverra jamais son argent.

L'assassinat de Poucet choque le monde des petits indépendants, où il devient une sorte de martyr. Deux questions demeurent au cœur du dossier rouvert en 2023 : qui a décidé de son exécution, et qui a profité des fonds transférés vers les paradis fiscaux ? L'enquête tente aussi de replacer ce personnage dans une histoire plus large, celle de la contestation fiscale des indépendants, dont certains voient un prolongement dans le mouvement des "gilets jaunes".

Derniers articles : 

Protection et sécurité

Tous nos articles